mercredi 31 août 2011

Strawberry tart

Lundi soir je me suis lancée dans la cuisine pour Jaycee et ses 2 colocs.

Au menu :
- Tomates farcies et polenta gratinée
- Salade
- Tarte au fraise.

Le tout "hand made with love" bien sûr!

Etant assez fière de ma tarte aux fraises, je vous propose de partager la recette ici. La pâte vient d'une recette de ma soeur chérie, pour la crème pâtissière, j'ai choisi d'en faire une plus épaisse, mieux adaptée aux gâteaux.
  • Pâte : 
    • 250 gr farine
    • 125 gr beurre
    • 125 gr sucre
    • 1 pincée de sel
    • 1 oeuf
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1 sachet de levure
  • Crème pâtissière
    • 1/2 L de lait
    • 125 gr sucre
    • 1 bâton de vanille
    • 50 gr farine
    • 2 oeufs
  • Environ 500 gr de fraises
Pour la pâte, mélanger la farine, les sucres, le sel et la levure dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en morceaux et ramolli, malaxer jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faire une boule et réserver au frais au moins 1 heure.

Pour la crème pâtissière, faire chauffer le lait, les graines de vanille et la moitié du sucre dans une casserole EN REMUANT. Dans un saladier, mélanger le reste du sucre et la farine. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud progressivement en continuant de remuer. Mettre le mélange dans la casserole et porter à ébullition en tournant avec une cuillère en bois. Une fois que la crème a épaissi, la recouvrir d'un film plastique (ou la mettre dans un tupperware) et la mettre au frigo jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.

Préchauffer le four 180°C. Étaler la pâte sur un plan fariné puis garnir le moule à tarte en épousant bien le fond du moule. Cuire la pâte à blanc (en recouvrant de papier sulfurisé couvert de grains de riz ou de haricots secs) pendant environ 15min. Enlever le papier sulfurisé les 5 dernières minutes pour que le fond puisse cuire. La pâte doit être dorée. Sortir du four et laisser refroidir 1h sur une grille.

Quelques minutes avant de déguster (pas trop tôt sinon la pâte s'imbibe d'eau), garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière et les fraises. Il est possible de préparer la pâte et la crème pâtissière la veille et de cuire/assembler le reste le jour J.

Et voilà le résultat!
Déguster.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

elle en jette ta tarte! tu m'en donnes un peu :)?

Clara a dit…

ah désolée je viens de manger le dernier bout, mais promis en rentrant je t'en fait une!

Anna Peydayesh a dit…

wow looks absolutely gorgeous pie !!! congratulations :)