mercredi 31 août 2011

Un boulot!

Après quelques semaines à me regarder le nombril en me disant que je ne trouverai jamais de job, j'ai pris mon courage (et mon "resume") à deux mains et je suis partie prospecter le long de Beaufort St (le Rivoli local...hum hum) samedi matin.

Au bout de 2 heures de marche en plein soleil (22°C, oui on en parle pas assez des hivers rudes de Perth!) j'ai eu pas mal de "I call you back on Monday to let you know", ce qui ici signifie "on a surement un poste pour vous, je vous dit lundi à quelle heure sera votre essai", contrairement à la version française qui signifie "j'ai rien pour vous mais si je vous dit que je vous rappelle lundi vous allez ptet me foutre la paix".

J'ai fait un essai dans un café, où le patron et la manager m'ont demandé de préparer un cappuccino et un latte, m'ont fait visiter le café, m'ont dit que j'étais vraiment super...pour finalement me dire qu'ils n'avaient pas de poste à pourvoir (wtf?!).

Et pour finir, je suis entrée dans un restaurant appelé Monte Fiore (je vous laisse deviner l'inspiration culinaire). En gros l'entretien s'est passé de la façon suivante :
- Bonjour, je suis étudiante et je cherche un emploi de 20H/semaine.
- Ok, vous avez le RSA (certificat d'aptitude au service de l'alcool)? Vous êtes disponible quels jours? Vous avez une expérience en tant que serveuse?
- Oui. Vendredi/samedi/dimanche. Non.
- Ok, vous êtes dispo ce soir pour un essai?
- Oui.
- A ce soir 6pm.
- Ok merci, à ce soir.

Pour résumer : trouver un job en Australie prend entre 2 et 3 heures. Pas besoin de lettre de motivation. L'expérience est un plus mais c'est pas déterminant. Et voilà!

Je suis donc la nouvelle waitress du Monte Fiore.
On peut pas dire que ce soit évident, la langue pose parfois problème. D'ailleurs pour l'anecdote j'ai une cliente qui m'a demandé du (sweet) chilli et j'avais compris du cheese, donc je lui ai apporté du parmesan... lol
J'ai aussi fait la classique erreur de l'assiette à la mauvaise table, sans compter les fois où je ne savais pas le nom des plats que j'avais entre les mains. Mais bon tout ça arrive quand même de moins en moins avec le temps, et heureusement lol!







3 commentaires:

charroux1 a dit…

J'aurais dû te garder en extra quand j'avais le bar à Charroux!!!!!
L'important, c'est de commencer...et de persévérer!!!
Petite anecdote : quand j'ai commencé à travailler en Angleterre comme serveuse, ma première cliente m'a demandé un "virgin mary"!!
Après avoir demandé à tous les collègues, cherché dans le dico...j'ai réalisé qu'elle voulait juste...un jus de tomate!!!
Ne désespère pas et continue à t'éclater!

Anonyme a dit…

ahhh j'arrive pas à publier mon commentaire!

J'adore ces petites anecdotes des débuts de serveuses, surtout à l'étranger, c'est doublement plus croustillant!
Quand j'étais aussi serveuse en Angleterre, j'ai apporté une fois à un client son "skirt" (steak skirt= bavette) en lui disant "here is your skirt sir"...pas fait exprès lol! heureusement le client avait beaucoup d'humour et n'était pas contre l'idée de porter une jupe!

Anonyme a dit…

c'était Amandine au fait, je suis obligée de me mettre en anonyme pour que ça marche!