mardi 13 décembre 2011

Kaikoura

Kaikoura est une petite ville a 2 heures environ au Nord de Christchurch. A notre arrivée lundi 12 vers 16h, le temps était assez couvert, avec quelques petites gouttes de temps en temps mais rien de bien terrible. En revanche les nuages et la brume entouraient Kaikoura et les montagnes environnantes d'un halo a la fois mystérieux et très joli. Je suis restée deux nuits au Dusky Lodge, logement assez sympa avec deux grosses cuisines communes, une piscine, un sauna et un jacuzzi... Pour deux nuits dans une chambre de 10 lits (on est étudiant ou on ne l'est pas...) j'ai paye NZ$48.


Grace, moi et Ben



Baie de Kaikoura

Coucher de soleil depuis ma chambre

 Le nom de la ville est compose de deux mots maori qui signifient "nourriture" (kai) et "fruit de mer" ou "langouste" (koura). La spécialité locale, vous l'aurez donc compris est la langouste. Qu'a cela ne tienne... je pars a la recherche d'un restaurant sympa avec des australiens rencontres dans le bus, Ben et Grace. Eh bien la langouste a beau être extrêmement facile a pécher et abondante dans le coin. Le prix des plats ( pas en dessous de NZ$100) nous a quelque peu coupe notre envie de "koura" et nous avons finalement opté pour un bon vieux (enfin pas trop quand même) fish&chips a NZ$9...
Retour a l'auberge pour une soirée tranquille a observer le magnifique coucher de soleil.

The time of my life!

Le programme du mardi est d'aller nager avec les dauphins, donc le bus nous a déposé moi et quelques personnes devant le centre "Encounter Dolphins". Le prix est de NZ$165 par personne, cher mais sérieusement ça vaut le coup!!!!
Dolphin Encounter.
Rdv a 8h30, a mon arrivée la personne de l'accueil me prévient que le groupe de 5h (du matin, les fous...) a eu du mal a localiser les dauphins et que si jamais ils n'en trouvent pas le tour sera annule. Croisement de doigts, petites prières a papa dauphin, et finalement c'est bon! 9h on part s'équiper : combinaison, veste, cagoule, masque, tuba et palmes. Après une petite vidéo expliquant l'attitude a adopter pendant le tour (en gros les dauphins sont sauvages, il ne faut pas s'attendre a ce qu'ils viennent taper des nageoires et sauter dans des cerceaux enflammes pour nous faire plaisir et que c'est a nous de les distraire et non le contraire) nous prenons le bus 5 minutes qui nous conduit dans la baie voisine ou nous attendent le bateau. C'est parti pour une heure de bateau sur une houle légère. On croise quelques albatros, énormes oiseaux marins, et quelques phoques qui sortent la tête de l'eau pour regarder qui passe par la. Et enfin : LES DAUPHINS!!!
Louise et moi avant de finir la tete dans des seaux.
Des dizaines de dauphins tout autour du bateau qui sautent dans tous les sens. Les 15 autres personnes sur le bateau sont au moins aussi excitées que moi et tout le monde attend avec impatience le signal que l'on peut plonger. Quand le signal se fait entendre c'est la ruée lol. Et une fois dans l'eau, le bonheur!!! Les dauphins viennent faire des rondes autour de moi, certains me foncent dessus pour finalement tourner a moins de 20cm de ma tête, d'autres arrivent par derrière et passent juste sous mon nez. Pour attirer l'attention des dauphins et les amuser, on nous a recommande de faire du bruit dans notre tuba, car ils vivent dans un monde de son. Il faut bien reconnaître que l'on a l'air vraiment con a hurler dans le tuba la tête sous l'eau, mais le jeu en vaut la chandelle lol.
Mieux que Flipper.
Afin de ne pas déranger les dauphins dans leur habitat naturel, nous avons le droit de faire 5 plongées maximum a différents endroits. Petite précision, l'eau est glaciale. Je me suis laissée emporter par le magnifique soleil qui brillait dans le ciel et je me suis dit que je serais plus a l'aise sans la cagoule en neoprene : grave erreur! Après 20 secondes dans l'eau je sentais que mon cerveau commençait a être anesthésié par le froid...donc je suis allée récupérer ma cagoule rapidos! Journée idyllique donc, si l'on fait abstraction du fait que j'ai eu un mal de mer carabiné pendant TOUT le retour...  
C'est donc épuisée mais heureuse que je suis rentrée au Dusky Lodge pour prendre une bonne douche bien chaude et me préparer a aller déjeuner avec Louise, copine anglaise qui voyage aussi avec Magic Bus (et qui a aussi nage avec les dauphins).

Hell's Angels Oh yeah! lol
Nous avons mange dans un petit restaurant sympa. J'ai dévoré mon plat de pâtes (le mal de mer ça creuse!). Et nous avons ensuite loue des vélos pour aller a l'extrémité sud de Kaikoura, rencontrer la colonie de phoques. J'ai voulu tester les vélos façon chopper, bilan : c'est super difficile et ça fait mal aux fesses, mais c'est marrant et style. A défaut d'une colonie nous avons vu deux phoques, un allonge sur un rocher, qui se dorait la pilule au soleil, et l'autre nageant dans les hauts fonds entre les rochers.

Après cette journée haute en couleurs, c'est avec plaisir que je suis rentrée a l'auberge pour "chill out" et vous écrire cet article qui je l'espère vous plaira. Il n'y a pas beaucoup de photos pour l'instant (ni les vidéos de la plongée avec les dauphins, ça viendra plus tard). Ce soir, soirée tranquille je pense vu que le bus part a 8h demain matin direction le Nord, Picton puis Nelson dans la foulée.

Kia Ora!

1 commentaire:

Mom & Dad a dit…

Mom & Dad love it and want +++