jeudi 9 juin 2011

Préparatifs divers

Partir en Australie pendant 1 an demande une once d'organisation. Entre l'inscription à l'université, le logement, le visa, la sécurité sociale locale (appelée Overseas Student Health Care), le voyage, la banque, et j'en oublie... c'est un petit parcours du combattant.

C'est aussi un budget à prévoir, histoire de ne pas me retrouver cloîtrée dans ma chambre au lieu de profiter du pays. Pour planifier tout ça, je me suis penchée sur les estimations du site de mon université d'accueil : http://www.ecu.edu.au/international/study-in-australia/living-in-perth/costs
Ainsi que sur le site de la ville de Perth : http://pertheducationcity.com.au/English/Live-in-Perth/Living-costs/

Je me suis également prévu un budget perso, que j'ai pu mettre de côté grâce à des jobs durant l'année, pour les mois de décembre et janvier. Ce sont en effet les vacances d'été de l'hémisphère sud et je compte bien en profiter pour voir du pays. Peut-être la Nouvelle-Zelande, qui sait...

Au niveau de la OSHC, le prix pour un an est de AU$490.

J'ai trouvé une chambre en collocation sur le campus de Mt Lawley à AU$179 par semaine tout compris. http://www.ecuvillage.com.au/mountlawley/the-village/your-room/Six-bedroom-apartment.html Ce qui, sans être bon marché, reste très correct, surtout en prenant en compte la proximité de la fac et le nombre d’évènements organisés sur le campus.

Je ne me suis pas encore penchée sur mon Visa étudiant, mais dès que l'université me renvoie mon numéro de sécurité sociale je vais pouvoir m'y mettre.

Idem pour les banques... je vous tiendrai informés de mon choix.

Mon voyage va durer 20h, avec une escale d'1h20 à Singapour (je sens déjà que je vais courir pour pas rater mon avion...). Je voyage avec Air France et Qantas pour un total A/R de 1530€.

Petite précision, il est possible de résilier son forfait de mobile sans frais si on envoie des justificatifs (pour moi la lettre d'acceptation de l'université et une attestation d'hébergement) à son opérateur.

Plus de nouvelles bientôt!


Aucun commentaire: